Qu'est ce que la somatothérapie ?
Au XXe siècle, le docteur psychiatre français Richard Meyer, invente la Somatothérapie. Par la suite il fonde l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique en 1987.
“Somato” signifie le corps, “Thérapie” signifie le soin, ainsi “Somatothérapie” signifie le soin par le corps. C’est ce qu’on appelle une psychothérapie à médiation corporelle qui instaure une relation d’aide par le toucher.
La somatothérapie est une approche pluridisciplinaire qui regroupe un grand nombre de pratiques psycho-corporelles consistant à améliorer l’état de santé, notamment via l’analyse et diverses actions sur le corps. Cette discipline holistique met en avant le lien qui unit le corps et l’esprit.
C’est avec la technique du massage que le praticien permet à son patient de prendre conscience de son corps et des blocages émotionnels qui sont ancrés en lui. Elle n’a pas seulement pour objectif le bien-être, mais d’identifier et d’éliminer des problèmes psychologiques déjà somatisés, c’est-à-dire qui se traduisent effectivement par des douleurs physiques.
Le but premier de la Somatothérapie est d’aider la personne à se reconnecter avec lui-même et se retrouver afin d’affronter les problèmes qu’il rencontre dans sa vie. De façon générale, cette pratique s’adresse aux individus qui ressentent un déséquilibre avec eux-mêmes et qui souhaitent améliorer leur bien-être.
Plus spécifiquement, la somatothérapie est conseillée aux personnes souffrant de dépression, d’angoisses, de traumatisme psychique, de stress ou d’anxiété.
Selon la somatothérapie, le corps serait porteur de nos expériences de vie positives ou négatives. Ainsi, tous les évènements marquants seraient inscrits dans notre mémoire corporelle. Au fil du temps, certains blocages ou blessures psychologiques non résolus peuvent être à l’origine de l’apparition de symptômes psychiques et de troubles somatiques.
La somatothérapie consiste à libérer le corps de ses tensions négatives et débloquer les émotions afin de faciliter la circulation de l’énergie.
Les outils utilisés sont divers et variés et empruntent à la médiation corporelle et à la psychanalyse. Ainsi, concernant les outils relatifs au corps, le thérapeute peut libérer le corps de ses blocages à l’aide de diverses techniques comme la visualisation, la méditation, le rire, le massage… Mais il utilisera également l’écoute active, la verbalisation et l’élaboration afin d’évacuer les tensions du corps.
Pourquoi est-il important d’impliquer le corps ?
Parce que notre corps est présent depuis notre conception, avant même d’avoir des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et un cerveau pour organiser nos perceptions, ce corps a enregistré toute une mémoire qui est encore à l’œuvre aujourd’hui dans notre manière de percevoir le monde.
De plus, à chaque fois que nous sommes soumis à un événement difficile à vivre, une émotion se soulève, que nous contenons la plupart du temps. Et qu’est-ce qui contient cette émotion ? Qu’est-ce qui la retient ? C’est le corps. Le corps qui va serrer la gorge, nouer le ventre, étrangler la colère, ravaler ses larmes etc. Et dans la mesure où le corps retient quelque chose, on peut dire qu’il a de la mémoire ! c’est pourtant une manière très simple de décrire la réalité. Cette mémoire s’est accumulée depuis notre plus tendre enfance et elle demande à être libérée afin que s’évacuent nos tensions et nos difficultés relationnelles et émotionnelles.
En pratique, la Somatothérapie propose de ne plus retenir, de laisser s’exprimer ce qui a besoin de l’être. Non pas pour oublier, mais pour élargir la conscience, re-habiter les espaces de nous-même dont nous nous sommes retirés et libérer cette mémoire ainsi que l’énergie qui la retient pour re-trouver une sérénité et un bonheur en nous-même.

SERVICES & PRIX
J’ accompagne, par le toucher, des personnes en situation de crise (conflits, stress, mal être), désireuses de trouver soutien, détente et équilibre intérieur.